Une approche somatique

Mindfulness and Open Heart Meditation, Spiritual Awakening

Développer la conscience du corps

La GÉ® est une approche somatique. Le soma, mot d’origine grecque, signifie corps vivant ou corps sensible. La GÉ® cultive une vision holistique de la personne, c’est-à-dire qu’elle tient compte de toutes les dimensions qui la composent (organisme physique, émotions, sensations et les pensés) et les relie en un tout indissociable.

La pratique de la GÉ® permet d’établir une relation entre le corps, l’espace et notre réalité intérieure. En prenant conscience comment les différentes parties de notre corps bougent dans l’espace, nous découvrons notre organisation neuromusculaire, comment nous nous sommes sculptés dans notre corps. Cette prise de conscience s’établit en fonction de notre vécu.

En effet, dès le jour de notre naissance, notre corps s’est mis à réagir aux pressions familiales et sociales, puis s’est modelé en s’adaptant aux tensions accumulées. Lorsque certains muscles se rigidifient ou deviennent des zones mortes, nous habitons notre corps de façon fragmentaire. Cela peut engendrer de l’inconfort, des raideurs musculaires, une fatigue constante et même parfois de la déprime.

Heureusement, nous avons la capacité de changer et de nous libérer! Même si nos muscles sont rigides et déformés, ils restent malléables.

Ainsi, grâce à de petits mouvements précis, adaptés à l’exacte physiologie de nos muscles, l’approche de la Gymnastique émotionnelle® permet de libérer les rigidités musculaires, de redonner souplesse et vigueur aux muscles rétractés, raccourcis ou atrophiés, ainsi les mémoires émotionnelles encombrantes s’évacuent naturellement, sans forcer.

Séance après séance, les muscles retrouvent leur mobilité et leur vitalité et les articulations se déverrouillent et reprennent leur axe idéal. La respiration redevient ample et naturelle. Et nous pouvons être soulagés d’un grand nombre de maux (migraine, mal de dos, problème digestif, de sommeil, d’arthrose, d’arthrite, fibromyalgie et bien d’autres).

La pratique de la GÉ® nous permet de rétablir l’équilibre ostéoarticulaire et musculaire afin de retrouver un mieux-être physique, émotionnel et mental.

Comme vous pouvez le constater sur  l’image en-dessous, le premier personnage à gauche a été modelé avec de l’argile, les yeux fermés par une cliente lors de sa première séance de groupe en GÉ®. Le deuxième personnage, elle l’a modelé aussi les yeux fermés à la dixième séance; on constate nettement une meilleure appropriation de son corps.

La chaîne musculaire postérieure

Nous possédons une force extraordinaire dans notre corps situé dans le dos: il s’agit de la chaîne musculaire postérieure. À la différence des muscles du devant du corps, ceux de derrière sont tous placés dans le même sens et s’imbriquent les uns dans les autres comme les tuiles d’un toit. Jour et nuit, ces muscles sont soumis à un tonus qui les raccourcit inévitablement, d’autant plus que tous les gestes que nous faisons quotidiennement les sollicitent en permanence, en accentuant leur tonicité. Sans compter que tout le poids de nos soucis vient se loger derrière, dans notre dos.

Si nous laissons faire l’oeuvre du temps sans nous occuper de notre chaîne musculaire postérieure, celle-ci va nous tasser
inévitablement sous le poids des raideurs qu’elle a accumulées.  Le corps se déformera et nous pourrons penser que c’est normal qu’en vieillissant nous subissons tous ces désagréments suscitant de la douleur et empêchant l’énergie de bien circuler dans notre corps.

Ce sont les muscles qui donnent la forme à notre corps. La GÉ® permet aux muscles raccourcis du dos de gagner en longueur et de retrouver de la souplesse. Le tonus musculaire s’équilibre et les formes du corps s’harmonisent.

Podcasts