La Gymnastique émotionnelle® est une approche somatique. Le soma, mot d’origine grecque, signifie corps vivant ou corps sensible. Elle cultive une vision holistique de la personne, c’est-à-dire qu’elle tient compte de toutes les dimensions qui la composent (organisme physique, émotions, sensations et les pensés) et les relie en un tout indissociable.
La pratique de la GÉ® permet d’établir une relation entre le corps, l’espace et notre réalité intérieure. En prenant conscience comment les différentes parties de notre corps bougent dans l’espace, nous découvrons notre organisation neuromusculaire, comment nous nous sommes sculptés dans notre corps.
Cette prise de conscience s’établit en fonction de notre vécu. En effet, dès le jour de notre naissance, notre corps s’est mis à réagir aux pressions familiales et sociales, puis s’est modelé en s’adaptant aux tensions accumulées. Lorsque certains muscles se rigidifient ou deviennent des zones mortes, nous habitons notre corps de façon fragmentaire.
Cela peut engendrer de l’inconfort, des raideurs musculaires, une fatigue constante et même parfois de la déprime.
Heureusement, nous avons la capacité de changer et de nous libérer! Même si nos muscles sont rigides et déformés, ils restent malléables. Grâce à de petits mouvements précis, adaptés à l’exacte physiologie de nos muscles, l’approche de la Gymnastique Émotionnelle® permet sans jamais forcer de libérer les rigidités musculaires, de redonner souplesse et vigueur aux muscles rétractés, raccourcis ou atrophiés et les mémoires émotionnelles encombrantes s’évacuent naturellement, sans forcer.
Ainsi, séance après séance, les muscles retrouvent leur mobilité et leur vitalité et les articulations se déverrouillent et reprennent leur axe idéal. La respiration redevient ample et naturelle. Et nous pouvons être soulagés d’un grand nombre de maux (migraine, mal de dos, problème digestif, de sommeil, d’arthrose, d’arthrite, fibromyalgie et bien d’autres). La pratique de la GÉ® nous permet de rétablir l’équilibre ostéoarticulaire et musculaire afin de retrouver un mieux-être physique, émotionnel et mental.
Voici ci-dessous, deux photos d’un personnage qui a été modelé par la même personne. Le premier à gauche, elle l’a modelé, lors de la première séance en GÉ® et l’autre à droite, à la dixième séance. Comme vous pouvez le remarquer, il y a une différence entre ceux-ci. Le dernier, est mieux défini, il est évident qu’elle a développé la conscience de son corps et s’habite mieux.
Nous avons une force extraordinaire dans notre corps située dans le dos: il s’agit de la chaîne musculaire postérieure (CMP). À la différence des muscles du devant du corps, ceux de derrière sont tous placés dans le même sens et s’imbriquent comme les tuiles d’un toit. Cette chaîne de muscles part du haut du crâne et s’étend tout le long de la nuque, des épaules, du dos, des fesses, des jambes jusqu’à la pointe des pieds.
Jour et nuit, ces muscles sont soumis à un tonus qui les raccourcit inévitablement, d’autant plus que tous les gestes que nous faisons dans la vie de tous les jours les sollicitent en permanence, en accentuant leur tonicité. Sans compter tout le poids de nos soucis vient se loger derrière, dans notre dos.
Si nous laissons faire l’oeuvre du temps sans nous occuper de notre CMP, celle-ci va nous tasser inévitablement sous le poids des raideurs qu’elle a accumulées. Des déviations articulaires se feront sentir, des vertèbres dévieront de leur axe, des lésions fonctionnelles pourront apparaître (arthrose, tendinite, hernie discale, lumbago, entorse et autres).. Le corps se déformera et nous pourrons penser que c’est normal qu’en vieillissant nous subissions tous ces désagréments suscitant de la douleur et empêchant l’énergie vitale de bien circuler dans notre corps.
Quelle ignorance! Nous pouvons, si nous le voulons, en pratiquant la Gymnastique Émotionnelle®, redonner de la longueur aux muscles rétractés de cette chaîne et rétablir un tonus musculaire équilibré.
Elles seront ravies de vous faire découvrir les bienfaits de la GÉ®.
Formatrice en GÉ®
martineveilleux13@gmail.com Tél: 514-231-4459Praticienne en GÉ®.
sylviebrodeur@hotmail.com Tél.: 514-826-6835Praticienne en GÉ®
manonlarivee1@gmail.com Tél.: 514-262-4458Praticienne en GÉ®
zgouraya@videotron.ca Tél.: 438-875-2244Le Centre Martine Veilleux a été créé au début des années 1990, par Martine Veilleux, Diplômée en Études Supérieures en Éducation somatique à l’Université du Québec à Montréal et fondatrice de la GÉ®.