L'approche

Retrouver l’équilibre physique, émotionnel et mental
Conscience du corps

DÉVELOPPER LA CONSCIENCE DU CORPS QUE L’ON EST

La Gymnastique Émotionnelle® (GÉ) est une approche somatique. Le soma, mot d’origine grecque, signifie corps vivant ou corps sensible. Elle cultive une vision holistique de la personne, c’est-à-dire qu’elle tient compte de ses dimensions physique, émotionnelle, sensorielle et cognitive, et les relie en un tout cohérent.


La pratique de la Gymnastique Émotionnelle® (GÉ) permet d’établir une relation consciente entre le corps, l’espace et la réalité intérieure. En prenant conscience de la manière dont les différentes parties du corps bougent dans l’espace, nous découvrons notre organisation neuromusculaire et la façon dont notre histoire s’inscrit dans notre posture et nos mouvements.


Depuis la naissance, notre corps s’adapte continuellement aux expériences de la vie et aux différents contextes physiques, émotionnels et sociaux. Avec le temps, certaines zones peuvent se rigidifier ou devenir moins sensibles, ce qui fait que nous habitons parfois notre corps de manière partielle ou fragmentée.


Cette désorganisation peut se traduire par une perte de mobilité, une sensation de lourdeur ou de raideur, et une diminution de la vitalité corporelle. La pratique de la Gymnastique Émotionnelle® (GÉ) aide à retrouver une meilleure cohérence corporelle et à réinvestir la perception du corps dans le tout.

Même si nos muscles peuvent parfois devenir rigides ou contractés, ils demeurent vivants et malléables. Grâce à de petits mouvements précis et respectueux de la physiologie musculaire, la pratique de la GÉ® invite à détendre les zones de tensions, à retrouver de la souplesse et à raviver la vitalité du corps. Ce processus s’effectue sans forcer, dans un esprit d’écoute, de lenteur et de conscience.


Au fil des séances, le corps retrouve mobilité et aisance, la respiration devient plus fluide et naturelle, et la personne développe une présence plus consciente à elle-même dans ses gestes et sa posture quotidienne. La pratique régulière de la Gymnastique Émotionnelle® (GÉ) favorise un meilleur équilibre musculaire et postural et contribue à une harmonie entre le corps, les émotions et la pensée.


Voici ci-dessous deux photos d’un personnage modelé par la même participante. Le premier, à gauche, a été réalisé lors de sa première séance en Gymnastique Émotionnelle® (GÉ), et le second, à droite, à la dixième séance. On peut observer une évolution dans la forme et la présence du personnage, illustrant le développement d’une meilleure perception corporelle et d’un ancrage plus conscient dans le corps.

personnages modelés en argile

La Chaîne musculaire postérieure

Nous possédons dans notre dos une grande force d’organisation et de soutien : la chaîne musculaire postérieure (CMP). À la différence des muscles situés à l’avant du corps, ceux de l’arrière s’imbriquent dans le même sens, comme les tuiles d’un toit, formant un ensemble cohérent qui s’étend du haut du crâne jusqu’à la plante des pieds..


Ces muscles participent constamment à notre maintien et à nos gestes quotidiens. Avec le temps, le tonus de cette chaîne tend à se renforcer et à se raccourcir, ce qui peut modifier notre posture et influencer notre façon de bouger ou de respirer.


Lorsque cette chaîne est surchargée ou trop sollicitée, notre dos peut devenir moins mobile ou plus tendu, et nous pouvons ressentir une perte de souplesse ou de légèreté dans nos mouvements. Ces transformations ne sont pas une fatalité du vieillissement, mais le signe d’une adaptation corporelle que nous pouvons observer et rééquilibrer grâce à une pratique consciente.


La Gymnastique Émotionnelle® (GÉ) propose des mouvements précis et respectueux, permettant de réveiller la perception de cette chaîne, de retrouver de la longueur dans les tissus musculaires et de rétablir une coordination plus harmonieuse entre le dos, la respiration et le reste du corps.

Podcast sur la CMP

Contacter les praticiennes

Elles seront ravies de vous faire découvrir les bienfaits de la GÉ®.

la praticienne Martine Veilleux

Martine Veilleux

Formatrice en GÉ®

martineveilleux13@gmail.com

Tél: 514-231-4459
Photo de Sylvie Brodeur

Sylvie Brodeur

Praticienne en GÉ®.

sylviebrodeur@hotmail.com

Tél.: 514-826-6835

Farida Zerar

Praticienne en GÉ®

zgouraya@videotron.ca

Tél.: 438-875-2244

à propos de nous

Le Centre Martine Veilleux a été créé au début des années 1990, par Martine Veilleux, Diplômée en Études Supérieures en Éducation somatique à l’Université du Québec à Montréal et fondatrice de la GÉ®.


Ce centre dispense des séances de GÉ® et forme des praticien(ne)s dans ce domaine corporel.