Martine Veilleux est diplômée en études supérieures en éducation somatique (DESS) de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis plus de 20 ans, elle enseigne la Gymnastique Émotionnelle® en salle et depuis la pandémie en ligne.
Elle a pratiqué pendant plusieurs années l’approche de l’antigymnastique de Madame Bertherat. Enthousiasmée par ce travail qui lui a permis de se libérer de ses souffrances intérieures en permettant à son corps de délier les rigidités musculaires qu’il avait accumulées en écho aux épreuves du passé; c’est avec un grand intérêt qu’elle a suivi la formation en antigymnastique et qu’elle a obtenu son diplôme en 1997. Jusqu’en 2004, elle a participé à chaque deux ans aux stages de perfectionnement en France afin d’approfondir ses connaissances dans ce domaine.
Avec le temps, la pédagogie de sa pratique se transformant, elle prenait conscience que l’appellation «antigymnastique» ne pouvait pas convenir à ce qu’elle enseignait, c’est alors qu’elle a créé l’approche de la Gymnastique Émotionnelle® et qui s’inspire des influences suivantes : de l’antigymnastique, de l’approche « Sensory Awareness » créée par Charlotte Selver
et de Françoise Mézières qui a fait la découverte de l’existence de la chaîne musculaire postérieure.
Elle est l’auteur de deux ouvrages sur la gymnastique émotionnelle, le premier a été publié en 2007, par les Éditions Québecor et traduit en polonais et en espagnol.
Dans ce premier livre, Martine Veilleux expose clairement comment elle a pris conscience que toutes les émotions qu’elle avait refoulées depuis le jour de sa naissance avaient laissé des traces sous forme de tensions dans certaines parties de son corps. Ainsi, c’est à partir de son expérience vécue, qu’elle a développé le concept que « notre corps est sculpté par nos émotions » qui a été présenté dans ses livres.
Son deuxième livre, intitulé : « Développer la conscience du corps que l’on est », a été publié en 2012 chez Québecor. Ce livre donne un nouvel éclairage sur la façon de considérer le corps, elle démontre l’importance de s’occuper du corps sensible en plus du corps objet.
Les droits de ce dernier livre ont été vendus aux Éditions Grancher en 2016 et aux Éditions de l’Homme en 20017 et le titre est devenu : « La Gymnastique émotionnelle, 35 exercices pour se réapproprier son corps ».
Depuis, 2008, Martine Veilleux dispense une formation professionnelle en Gymnastique Émotionnelle®, reconnue par le Ministère du Revenu Québec et par le Ministère des Ressources humaines et Développement social du Canada.
Elle est toujours passionnée par ce travail qui ne cesse de lui démontrer l’étendue des possibilités que nous portons tous.
Courriel: martineveilleux13@gmail.com
Tél.: 514-231-4459