Les praticiennes

Martine Veilleux

Formatrice et praticienne en GÉ®

Martine Veilleux est diplômée en études supérieures en éducation somatique (DESS) de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis plus de 20 ans, elle enseigne la Gymnastique Émotionnelle® en salle et depuis la pandémie virtuellement.


Elle a pratiqué pendant plusieurs années l’approche de l’antigymnastique de Madame Bertherat. Enthousiasmée par ce travail qui lui a permis de se libérer de ses souffrances intérieures en permettant à son corps de délier les rigidités musculaires qu’il avait accumulées en écho aux épreuves du passé; c’est avec un grand intérêt qu’elle a suivi la formation en antigymnastique et qu’elle a obtenu son diplôme en 1997. Jusqu’en 2004, elle a participé à chaque deux ans aux stages de perfectionnement en France afin d’approfondir ses connaissances dans ce domaine.


Avec le temps, la pédagogie de sa pratique se transformant, elle prenait conscience que l’appellation «antigymnastique» ne pouvait pas convenir à ce qu’elle enseignait, c’est alors qu’elle a créé l’approche de la Gymnastique Émotionnelle® et qui s’inspire des influences suivantes : de l’antigymnastique, de l’approche « Sensory Awareness » et de Françoise Mézières qui a fait la découverte de l’existence de la chaîne musculaire postérieure.


Elle est toujours passionnée par ce travail qui ne cesse de lui démontrer l’étendue des possibilités que nous portons tous.


Courriel: martineveilleux13@gmail.com
Tél.: 514-231-4459

Sylvie Brodeur

Praticienne en GÉ®

Sylvie Brodeur est enseignante au préscolaire depuis 25 ans. Elle avait rendez-vous avec la Gymnastique Émotionnelle® en découvrant le livre de Martine Veilleux. Elle a suivi son intuition et s’est inscrite aux séances guidées par Martine.


Depuis 2007, elle participe régulièrement aux séances de GÉ®. En réalisant les mouvements, elle s’étonne de la variété et des découvertes insoupçonnées où se logent les tensions. En vous connectant à vos sensations physiques, vous accompagnez le chemin de la conscience de votre corps. Ce corps demande enfin d’en prendre soin! C’est un retour à soi et une belle attention à se donner! Ce n’est pas toujours le chemin le plus facile, mais c’est le plus beau.


Enthousiasmée par cette approche corporelle, elle a décidé de suivre la formation professionnelle en GÉ® dispensée par Martine Veilleux. En 2018, elle a obtenu son diplôme de praticienne en GÉ®. Elle appréciera vous guider à travers différents mouvements et à vous faire vivre un moment de connexion à soi si précieux.


Courriel: sylviebrodeur@hotmail.com
Tél.: 450-974-7853

Manon Larivée

Praticienne en GÉ®

Manon Larivée est enseignante au secondaire en art dramatique depuis 15 ans. Passionnée par tout ce qui se rapporte à l’être humain c’est en 2013 qu’elle découvre la méthode MIGS (Modèle d’intervention global en sexologie et en santé). Un nouveau modèle d’intervention élaboré par Marie-Paul Ross (religieuse, infirmière, sexologue et intervenante). Un modèle qui tient compte des 3 niveaux de l’être humain. À partir d’outils proposés la personne est plus outillée à faire face à sa réalité, actualiser son potentiel et se réaliser.


Permettre aux différentes facultés du cerveau de s’actualiser et de travailler en unité. L’habitude d’être mal, douter de son potentiel et de sa valeur, se contenter d’avoir atteint un certain niveau sont des manifestations d’un manque de motivation et d’éveil à un accomplissement personnel. Le résultat espéré est : Atteindre l’autonomie affective. Comprendre son fonctionnement = se récupérer. Comprendre l’autre = intervenir de façon adéquate. Manon Larivée a participé à plusieurs séances de groupe animées par Martine Veilleux et ce travail corporel lui a fait découvrir que le corps est sculpté par les émotions et que si nous le voulons, nous pouvons évacuer ces mémoires émotionnelles qui se sont enfouies au plus profond de notre musculature.


Interpellée par cette approche corporelle, elle a décidé de suivre la formation dispensée par Martine Veilleux, l’instigatrice de la Gymnastique Émotionnelle®. En 2018, Manon Larivée est diplômée en Gymnastique Émotionnelle®. Depuis, elle exerce sa pratique au Centre de Santé Coaching à Blainville.


Courriel: Manonlarivee@videotron.ca
Tél.: 514-262-4458

Farida-Gouraya Zerar

Praticienne en GÉ®

Enseignante en mathématiques et tutrice depuis 30 ans, Madame Farida Gouraya Zerar est aussi détentrice d’une maitrise en communication internationale et interculturelle à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) et finalise une maitrise en sciences des religions à l’UDM (Université de Montréal).


Établie au Québec depuis plus de 20 ans, elle a plusieurs domaines d’intérêt comme les approches somatiques telles que la méthode Vittoz et l’approche du « Somatic Experiencing ». Elle s’intéresse aussi au mouvement du corps impliqué dans un processus créateur comme la danse africaine de Kabylie et le « playback theater ».


C’est par hasard qu’elle entend parler de la Gymnastique Émotionnelle®. Lors d’une séance de massage, sa massothérapeute lui explique que l’une des approches qui lui ont permis de mettre au point sa méthode c’est la gymnastique émotionnelle. Le lendemain, à six heures du matin, elle se réveille avec la gymnastique émotionnelle en tête ! La découverte de cette approche l’enthousiasme immédiatement. Elle a le sentiment que c’est ce qu’elle cherchait depuis longtemps et décide de s’engager dans le processus de formation. Nous souhaitons la bienvenue à Gouraya au sein de la famille de la Gymnastique Émotionnelle®.


Courriel: zgouraya@videotron.ca
TéL: 438-875-2244

Les praticiennes non-actives

– Lorraine Lefebvre

– Nathalie Fournier

– Josée Dubée

– Maïté Gomez

– Caroline Turcotte

– Nicole Sévigny

Formation professionnelle en Gymnastique Émotionnelle®

Pour être admissible à cette formation, il est nécessaire d’avoir pratiqué la Gymnastique Émotionnelle® sur une période de 4 cycles de 10 séances sur une base régulière et de détenir son diplôme secondaire.


Avant l’acceptation d’une candidature, un entretien sera accordé à la personne afin de déterminer si elle est apte à devenir praticien(ne) en GÉ®. Si c’est le cas, il lui sera remis le descriptif détaillé du programme de formation de GÉ®.

La formation est donnée par Martine Veilleux, praticienne en GÉ® et éducatrice somatique diplômée de l’UQAM. À la fin de la formation un diplôme est remis à chaque participant attestant qu’il est en mesure de pratiquer la méthode de la Gymnastique Émotionnelle®.


La formation professionnelle en Gymnastique Émotionnelle® est reconnue par le Ministère du Revenu Québec et par le Ministère des Ressources humaines et Développement social Canada. Elle est donc déductible des impôts.

à propos de nous

Le Centre Martine Veilleux a été créé au début des années 1990, par Martine Veilleux, Diplômée en Études Supérieures en Éducation somatique à l’Université du Québec à Montréal et fondatrice de la GÉ®.


Ce centre dispense des séances de GÉ® et forme des praticien(ne)s dans ce domaine corporel.
Médias sociaux